Cybersécurité et intelligence artificielle, un horizon de possibles...

Main verte robot Cybersécurité et Intelligence artificielle

Sans surprise, l’intelligence artificielle trouve plusieurs voies d’application et de développement dans le domaine de la cybersécurité. Dans un contexte tendu tel que nous le connaissons aujourd’hui, où les besoins croissants en sécurité des entreprises se heurtent à une importante pénurie de compétences, l’IA apparaît comme une piste naturelle pour décharger l’humain de tâches répétitives et chronophages et réduire drastiquement le champ d’erreurs potentielles. Rappelons qu’à l’heure actuelle, 85% des incidents de cybersécurité sont liés à (ou ont pour origine) une erreur humaine.

L’intelligence artificielle peut alors fournir une aide précieuse dans la protection des systèmes d’information, la gestion des risques et la détection précoce des menaces, en automatisant l’analyse de vastes volumes de données et toutes les actions associées, telles que l’identification de mesures préventives ou la réponse à incident.

Les cas d'usages de l'IA sont multiples

La reconnaissance, le traitement et l'interprétation des données

L’IA est en mesure de faire face à d’importantes quantités de données et ce, en temps quasi-réel. À l’ère de la surcharge informationnelle, elle peut ainsi trier, filtrer et prioriser les données pour aider les professionnels à cartographier un système d’information, rechercher les vulnérabilités, accélérer l’analyse des attaques et des menaces réseaux, détecter les malwares et leurs variantes, ou tout comportement suspect ou malveillant. 

Le traitement du langage naturel

Elle est capable, via l’analyse de données textuelles ou issues des réseaux sociaux, de repérer les spams, les tentatives de phishing ou de désinformation, les deepfakes, mais aussi d’assister l’ingénierie sociale et la veille autour des techniques d’attaque actuelles et futures.  

L'aide à la décision

L’intelligence artificielle peut, aujourd’hui, venir renforcer les plateformes SIEM, SOAR ou EDR, et faciliter la corrélation d’événements pour permettre aux analystes de prendre des décisions éclairées plus rapidement.  

La réponse aux incidents de sécurité

Via l’automatisation de certaines tâches, elle permet d’accélérer et d’affiner l’investigation numérique ayant cours à la suite d’une notification d’incident. Elle peut aussi proposer des corrections ou des actions de remédiation.

La cyberdéfense prédictive

Les systèmes d’IA prédictifs se basent sur des modèles statistiques et l’apprentissage automatique pour analyser les données historiques de sécurité et identifier les tendances futures en matière de cyberattaque. Ils permettent ainsi aux entreprises de mettre en place des mesures préventives et de renforcer leurs défenses avant même que les attaques ne se produisent.

L’intelligence artificielle transforme donc indubitablement le paysage de la cybersécurité, promettant aux organisations et professionnels du secteur gains de productivité et d’efficacité au travers de nouvelles solutions puissantes de détection, de prévention et de réponse face aux cybermenaces.

Cependant, ses applications revêtent aujourd’hui un caractère double, car si l’IA offre de nouvelles opportunités de sécurité, elle permet aussi, par une panoplie d’usages détournés, d’augmenter, d’industrialiser et de renforcer les possibilités de cyberattaque. Sans oublier non plus, qu’en tant que système à part entière, l’IA peut elle-même faire l’objet d’attaques.